2 août 2016


"Présentement je suis entre l'agitation du monde extérieur et la concentration dans le monde intérieur. D'un côté je suis en train de texter un ami, observer ce qui se passe dans la rue, etc, puis d'un autre côté je suis plongé dans ce livre qui nous amène à réfléchir sur soi. En fait ça représente bien ma vie. J'ai toujours été intéressé par le monde intérieur, l'introspection et la recherche spirituelle. Mais j'ai aussi passé beaucoup de temps dans la débauche, à fumer, boire, etc sans faire attention à ce que je faisais. Mais là je sens que je veux prendre plus fermement la direction de l'introspection. Alors je lis ce livre. Il nous invite à prendre meilleur conscience de nous-même. Quand on est enfant, on absorbe toutes sortes de choses de par nos parents, de par l'école, de par tout ce qu'on est amené à vivre. On vit des choses positives puis des choses négatives. Ça forme des "j'aime" et des "j'aime pas". Puis après on est pogné toute notre vie avec ces j'aime et ces j'aime pas. Quand on est déprimé on repense à tous les autres moments où notre vie a été difficile et les autres moments où on allait pas bien. Puis quand on est heureux on pense aux autres moments de bonheur qu'on a vécu. C'est comme si on était divisé entre ce qui nous rend heureux d'une part et ce qui nous rend malheureux d'autre part. Alors ce livre nous invite à prendre du recul par rapport à cette dualité, à se demander si on peut être moins touché par ce qu'on aime pas d'habitude. Il parle aussi de s'observer soi-même, comme un témoin, plutôt que d'être constamment plongé dans ce qu'on vit. "

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire