10 août 2016


"Je suis née sourde. Alors je suis allé dans une école pour sourd. La langue des signes est ma première langue. Quand j'ai eu 10 ans, j'ai eu une opération qui m'a permis de commencer à entendre. Je n'étais plus sourde mais malentendante. Alors j'ai pu apprendre à parler. Et mes notes à l'école ont augmenté. Mais les enfants de l'école des sourds n'ont pas supporté ça et m'ont intimidé. C'est un milieu très fermé et ils ne toléraient pas que je parle. Ils voulaient que je continue de n'utiliser que la langue des signes. Alors je suis allé dans une école normale. Mais là aussi c'était difficile. Je suis une fille très sociable. Mais si je n'allais pas parler aux gens, les gens ne venaient pas me parler. Ils savaient que j'avais un handicap et ils ne faisaient pas l'effort de venir créer une conversation avec moi. C'était toujours à moi de faire le premier pas. Malgré ça j'ai réussi à finir mon secondaire, et j'ai une job. J'ai toujours voulu être une personne normale et ça a été un combat toute ma vie." (1/2)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire